Par ce temps froid d’hiver, nous chantons avec joie les paroles de notre chanson préférée de Noël :« Petit Papa Noël, Quand tu descendras du ciel, Avec des jouets par milliers, N’oublie pas mon petit soulier ! » S’il y a bien quelque chose qui nous unit tous par ce temps de Noël et de Hanoucca, ce sont les cadeaux. C’est la saison de la générosité. L’amour est finalement au centre de tout.
Dans les nuits les plus longues de l’année, nous voyons naître la lumière. Faible, au début, certes, mais elle deviendra de plus en plus forte. Et avec cette lumière grandissante, nous sentons progressivement le froid disparaître.
C’est bien la générosité qui fait naître la lumière au plus profond de la nuit.
Ces fêtes de fin d’année, que nous ayons chez nous une menorah ou une crèche, sont des jours où la famille se réunit, partage des repas, répartit des cadeaux, chante des chansons et allume des bougies.
Ces fêtes de fin d’année sont logiquement un temps d’intimité et parfois même de sentiments romantiques. Dans des dépêches publiées il y a quinze jours, nous voyons qu’une plateforme britannique de streaming a trouvé, dans une enquête menée auprès de 2 000 citoyens britanniques, que 45 % des personnes interrogées pensent que ces fêtes de fin d’année font ressortir leur côté affectueux, 37 % trouvent qu’il est plus facile d’exprimer leurs sentiments en décembre que le reste de l’année, 37 % sont plus enclins à faire des gestes physiques d’affection, 36 % pensent que les gens sont plus susceptibles de tomber amoureux à Noël qu’à n’importe quel autre moment, et 28 % pensent que les gestes romantiques sont plus significatifs pendant la période de Noël (1).
Nous le voyons confirmé dans les études scientifiques : L. Pol, dans son article de 2021 paru dans Archives of Sexual Behavior, a observé que les rapports sexuels parmi les couples mariés sont plus fréquents pendant les jours fériés que pendant les jours de travail (2). Le Centre for Disease Control (CDC) confirme que l’intimité sexuelle pendant ces fêtes de Noël est fréquemment menée avec brio : les dates de naissance les plus fréquentes de l’année sont entre le 9 et le 20 septembre, ce qui correspond à des fertilisations entre le 18 et le 29 décembre (3).
La joie doit être partagée de tout cœur, mais attention, piano piano et avec précaution. Allegro ma non troppo. En 2023, Pyrgidis et al. ont publié un article dans BJUI, sonnant l’alarme pendant les fêtes de Noël. Cette équipe d’urologues de l’Hôpital Universitaire de Munich, dans une étude de 3 421 hommes, a trouvé que Noël était associé à 43 % de fractures péniennes en plus (4). Curieusement, l’âge moyen de 42 ans chez les hommes ayant subi une fracture du pénis suggère que, malgré ce que l’on pourrait croire, les jeunes hommes se montrent peut-être plus prudents lors des rapports sexuels que leurs amis plus âgés.
Dans la même ligne, et un peu plus inquiétante, une équipe de chercheurs de l’Université suédoise de Lund confirme que les infarctus du myocarde sont plus fréquents pendant ces fêtes hivernales (5). Donc, si l’on s’adonne à la générosité romantique, nous avons un autre conseil musical à donner : caldamente ma con dolcezza!
Qui dit générosité dit donner avec le cœur, et bien sûr, pourquoi pas, avec le corps. Mieux encore, en corps et en âme. Nous voulons souligner ici, comme médecins sexologues, qu’il ne faut pas oublier l’importance de donner mais aussi de savoir recevoir. Un brin d’égoïsme peut être tout à fait salutaire. Donner et recevoir. Pas dans un esprit de transaction équitable ni d’exigence, mais pour permettre aussi à l’autre d’expérimenter le plaisir de donner.
Et, enfin, savourer et exprimer la gratitude, clé du bonheur.
Sur tous ces mots, sur le canapé face au feu de bois et au sapin de Noël, nous reprenons la prière de Tino Rossi, chantée par Céline Dion, Dalida, Chantal Goya, Claude François et tant d’autres, pour insister avec joie sur les paroles : « Je n’ai pas été tous les jours très sage, Mais j’en demande pardon… » C’est indiscutable : nous méritons tous beaucoup de cadeaux. Et nous, depuis la direction de la Société Francophone de Médecine Sexuelle, nous commandons à Papa Noël beaucoup de cadeaux pour vous tous : cadeaux sexuels et non sexuels, des jouets si vous avez gardé un esprit joueur, et surtout beaucoup de câlins pour réchauffer l’âme sans oublier le corps, afin de commencer l’année 2025 avec un grand sourire et ainsi repartir beaucoup de bonheur tout autour de vous.
1.- The Sun November 25, 2024. https://www.thesun.co.uk/news/31910181/romantic-christmas-activities-holidays-research/
2.- Tan PL. Stress, Fatigue, and Sexual Spontaneity Among Married Couples in a High-Stress Society: Evidence from Sex Diary Data from Singapore. Arch Sex Behav. 2021 Aug;50(6):2579-2588. doi: 10.1007/s10508-020-01848.
3.- Joyce A. Martin, M.P.H.; Brady E. Hamilton, Ph.D.; Stephanie J. Ventura, M.A.; Michelle J.K. Osterman, M.H.S.; Elizabeth C. Wilson, M.P.H.; and T.J. Mathews, M.S., Division of Vital Statistics. National Vital Statistics Reports. Volume 61, Number 1 August 28, 2012. Births: Final Data for 2010.
4.- Pyrgidis N, Chaloupka M, Volz Y, Pfitzinger P, Apfelbeck M, Weinhold P, Stief C, Marcon J, Schulz GB. Penile fractures: the price of a merry Christmas. BJU Int. 2023 Dec;132(6):651-655. doi: 10.1111/bju.16216. Epub 2023 Nov 14. PMID: 37905382.